Press "Enter" to skip to content

De l’envol des chiffres

🦋 Ce matin, j’ai des chiffres vertigineux à te communiquer. 50 milliards. Il ne s’agit pas du jackpot de l’Euromillions ni de la plus grosse fortune au monde, mais d’un autre trésor : le nombre d’oiseaux vivant sur Terre actuellement. Des scientifiques d’une université australienne ont publié les résultats de ce gigantesque défi de calcul dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences le mois dernier.  

🕊 Le décompte a été réalisé sur les 9 700 espèces connues à ce jour, grâce au regroupement d’un milliard d’observations issues de la plateforme collaborative eBird et à des algorithmes prenant en compte toutes les mesures de détectabilité des espèces d’oiseaux. Une méthode qui pourrait s’appliquer aux autres organismes vivants et qui pourrait aussi aider à la protection ciblée des espèces. 

🌷 Mais revenons au vertige des chiffres : 4 espèces d’oiseaux dépassent chacune le milliard d’individus. Il y a actuellement 1,6 milliard de moineaux et 1 milliard d’hirondelles… pour nous annoncer des printemps radieux !

Comments are closed.

Mission News Theme by Compete Themes.