Press "Enter" to skip to content

Flint de Poche #1 : Le réchauffement climatique

white textile on white surface
Annie Spratt / Unsplash

Selon le Larousse, le réchauffement climatique désigne la modification du climat de la Terre, caractérisée par un accroissement de la température moyenne à sa surface.

Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique ?

Depuis 1880, la température moyenne du globe s’est élevée à plus d’un degré Celsius. Selon des scientifiques français, les conséquences du réchauffement climatique sont encore trop sous-estimées et de nouvelles simulations auront leur place dans les futurs rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). La hausse de température que la planète atteindra en 2100 est encore incertaine, néanmoins des experts français ont expérimenté plusieurs scénarios, soumis par la suite à des modèles sociaux-économiques différents. « Dans le pire des scénarios considérés, la hausse de température moyenne globale atteint 6,5 à 7 °C en 2100 » selon un de ces scénarios.

Le réchauffement climatique menace des écosystèmes fragiles, engendre la fonte des glaces, ainsi que l’augmentation du niveau de la mer. Il serait alors question d’inondations ou même de vagues de chaleur mortelles dans certaines régions du monde.

Quelles sont les causes du réchauffement climatique ?

Depuis le début de l’ère industrielle, les activités humaines ont engendré une hausse de la température moyenne du globe, une augmentation qui ne cesse de s’accroître et pourrait atteindre un seuil dangereux dans un futur proche. Le réchauffement climatique est causé majoritairement par les activités humaines, notamment par l’usage des gaz à effet de serre comme le pétrole, le charbon, et le gaz. 

Mais alors, comment lutter contre le réchauffement climatique ? 

Voici les plusieurs pistes de solutions envisagées :

  • Développer les énergies renouvelables que sont les éoliennes, les panneaux solaires ou encore l’énergie hydraulique, de manière à limiter de plus en plus notre utilisation des énergies fossiles, émettrices de dioxyde de carbone et non durables.
  • Responsabiliser et faire agir concrètement les grandes entreprises vers cette transition notamment en prévoyant des sanctions en cas de non-respect de l’environnement.
  • Favoriser les exploitations raisonnées et durables des forêts (absorbant le carbone et produisant de l’oxygène) par le biais de rotations, en prenant en compte leur régénération ainsi que leur reboisement dans le but de ne plus avoir recours à la déforestation.

D’autres actions sont à retrouver sur cet article de Slate.

Il est également possible d’agir à son échelle en attendant un plan d’action global :

  • Limiter sa consommation de protéines animales et favoriser les légumineuses ou autres aliments riches en protéines comme les céréales complètes, lentilles, fèves, etc.
  • Acheter d’occasion, réparer ou recycler pour éviter la surconsommation
  • Réduire ses déchets (achats en vrac, réutilisation de tupperwares, compost…)
  • Soutenir les entreprises soucieuses de l’environnement agissant concrètement, par le biais d’alternatives.

Plus d’informations et de réflexions sur cet article du Monde.

À voir :

Le premier épisode d’une émission proposée par Clément Viktorovitch intitulée : «Viens voir les docteurs» abordant pour cet épisode la question du réchauffement climatique en compagnie d’experts.

À écouter :

Albert Moukheiber, docteur en neuroscience et psychologie, liste quatre obstacles pouvant freiner l’action contre la crise climatique dans un podcast pour Vlan :

Écouter son interview sur Vlan (32mn) 

À lire :

The Guardian s’associe à des scientifiques pour agir et apporter des solutions, un article bien rédigé et disponible ci-dessous en anglais (et si tu est plus à l’aise en Français, je t’invite à le traduire grâce à ce site)

l’article en anglais (3 mn)

Plus de sources sur le sujet :

Rapport du GIEC (2020)

FAQ du GIEC

Rapport de la DRIAS (2020)


Lire le Flint Dimanche concerné – Flint Dimanche #8 : Comment résoudre le problème du réchauffement climatique en 5 minutes

Comments are closed.

Mission News Theme by Compete Themes.