Je ne sais pas quel âge tu as, mais tu t’es sans doute demandé comme moi, à chaque étape charnière de ta vie, quelles options il te restait pour la « réussir », ta vie je veux dire. Et aussi quelles options n’étaient plus d’actualité. On se pose en général cette question à la con à peu près tous les dix ans, c’est à dire à chaque « crise « comme on les appelle : crise de la trentaine, de la quarantaine, de la cinquantaine…
Et puis, je ne sais pas si tu as remarqué (enfin ça dépend de ton âge…) mais à chaque nouvelle crise, le nombre d’options semble se réduire injustement, tandis que la pression sociale s’accentue. Comme si en vieillissant, la vie se vidait de son imagination.
Alors ça va du « tu n’as pas fait un enfants ? » (qui te plombe le moral presque à tous les coups si tu es une femme) au désormais classique mantra de Jacques Séguela « à cinquante ans si tu n’as pas de Rolex, tu as raté ta vie » (qui marche surtout si tu es un homme).

Tu noteras la dissonance hyper sexiste « enfant »/« rolex » , mais passons.
Il y en a un autre qui est très bon à ce jeu de la « loi de la réussite », c’est Jack Ma. Jack Ma, c’est le fondateur d’Alibaba, le concurrent chinois d’Amazon. Depuis qu’il est devenu milliardaire, comme pas mal de milliardaires d’ailleurs, Jack Ma donne délivre ses conseils de réussite aux jeunes qui voudraient devenir milliardaire comme lui, c’est à dire réussir leur vie.
Jack Ma a une réponse à ta question existentielle : en effet, il y a un âge pour tout. La vie c’est un peu comme un business plan. Avec des indicateurs de succès à chaque étape. Si tu rates une étape par contre, tu sors de l’algorithme de la réussite.
Alors donc pour lui la vie ça se passe comme ça :
1) Entre 20 et 30 ans, tu dois apprendre un maximum de trucs. Tu peux te planter, ce n’est pas grave, c’est comme ça qu’on apprend.
2) Par contre, dès 30 ans, tu dois réaliser ton potentiel. Tu peux encore te tromper, et changer de métier mais attention.
3) Après 40 ans c’est fini. Entre 40 et 50 ans, tu arrêtes tes conneries avec l’expérimentation. Tu te concentres uniquement sur ce que tu sais faire.
4) À partir de là, si tu as bien suivi le plan de Jack Ma, tu peux espérer arriver à la cinquantaine en ayant fait un enfant et acheté une rolex, tout en ayant été le meilleur du monde dans ce que tu sais faire. Tu peux alors consacrer tes dix prochaines années à transmettre aux jeunes cons de moins de 30 ans tout ton savoir (Jack Ma en est à ce stade de son business plan de la vie, il transmet les secrets de la réussite).
5) Et après ? Eh bien après, c’est à dire à 60 ans, tu peux te reposer et profiter de ton argent, de tes enfants, de ton patrimoine, tu peux faire du yoga ou juste écouter l’’horloge comme chantait Jacques Brel, enfin c’est toi qui vois. La vie est une sorte de levée de fonds, avec juste un exit à 60 ans.

Tu peux retrouver la synthèse de la philosophie de la vie selon Jack Ma sur ce site complètement inconnu : « Investisseur harmonieux ».
Tu trouveras aussi sur ce site plein de conseils utiles pour vaincre la procrastination ou arriver à parler à des inconnus.
L’histoire que je vais te raconter ne va pas plaire à Jack Ma. C’est l’histoire de Catherine et Philippe. Jusqu’à l’âge de 60 ans, ils ont travaillé tranquillement dans une boîte beaucoup moins sexy qu’Alibaba. Cette boîte s’appelle Pôle Emploi. Ils n’étaient pas malheureux. Ils ont eu un fils brillant et aussi gentil qu’eux, qui travaille aujourd’hui dans les cryptomonnaies. Surtout, ils se sont beaucoup aimés. Pendant 25 ans. Et ils s’aiment toujours autant.
Et puis à 60 ans, Catherine et Philippe ont décidé de vivre une nouvelle vie. Ils ont tout abandonné pour lancer leur marque de mousse au chocolat au Japon. Je ne vais pas faire trop long, j’ai déjà raconté leur incroyable aventure ici :
👉Découvrir l’histoire de Catherine et Philippe au Japon [7mn]

Cet article a eu un succès imprévu. Il a été lu 50.000 fois, a recueilli plus de 14.000 « j’aime » et a été partagé 1726 fois sur Linkedin.
Pourquoi un tel succès ? Parce que leur histoire nous dit quelque chose de précieux : et s’il n’y avait pas de règles dans la vie ?
Il y a bien sûr une grammaire incontournable avec laquelle tu dois composer : ta vie s’achève un jour, ton corps fatigue avec le temps, ton corps est fragile, tout autant que ton statut social. Pour tout le reste, et c’est à ça que sert la grammaire, c’est à toi d’écrire l’histoire que tu veux raconter.
« La vie c’est quoi ? « , me confiaient Catherine et Philippe ce soir de juillet 2019, quand je les ai rencontrés pour la première fois au dernier étage d’un gratte-ciel à Tokyo. « La vie c’est fait pour découvrir plein de choses. Et pour faire ce qu’on aime ».
Suite à cet article, Catherine et Philippe ont donc enchainé les plateaux télé et radio en France. Leur interview chez Brut a été visionnée 4 millions de fois, et tout le monde voulait goûter la fameuse mousse.La mousse au chocolat de Catherine a fait craquer André Manoukian sur France 2 qui dit qu’elle est « comme un grand vin : elle reste longtemps en bouche et ça se transforme« .

On dit à Catherine : « vous avez réussi parce que vous avez un don« .
Elle balaie la remarque d’une main : « non, non, tout le monde a quelque chose. Moi j’avais juste envie de partager. »
La jeune comédienne Alice Isaaz, lui répond : « Alors c’est que vous avez du courage ». C’est exactement ça.

Parce qu’il en faut du courage. Après le buzz médiatique, les déboires : un grand groupe les a attaqués sur leur marque et a failli les mettre à terre. Le procès fait voler en éclats tous les efforts déployés au pays du Soleil Levant. Mais nos amis sont toujours aussi motivés et persévérants. Leurs valeurs : prouver qu’à 60 ans on peut changer de vie. Qu’on peut remettre de la gentillesse, de la passion et du savoir faire dans le monde sauvage de l’agro-alimentaire. Catherine et Philippe rentrent en France. Il leur faut 50.000€ pour continuer.
Mais on ne lève pas d’argent à 60 ans. Même quand tu as ému des millions de Français. On ne leur a pas dit comme ça, on leur a dit « oui mais vous n’êtes pas assez tech ».
Moi je trouve au contraire que Catherine et Philippe nous parlent d’avenir. Leur mousse n’est pas « tech », elle ne se vend pas en ligne. Elle se distribue de la main à la main, elle est rare, elle n’a pas encore besoin de logistique complexe, « juste une pièce avec une arrivée d’eau, après on se débrouille comme on a toujours fait ».
Dans la société de demain, la vie ne s’arrêtera pas à 60 ans, parce que dans cette société il y aura de plus en plus de sexagénaires. 25% de la population aujourd’hui, un tiers dans peu de temps. Dans la société du futur on aura peut-être un peu moins besoin de réseaux sociaux et un peu plus besoin de mousse au chocolat.

Alors voilà. Après leur incroyable odyssée au Japon, Catherine et Philippe ont décidé de faire enfin goûter leur merveilleuse mousse au chocolat en France !
Mais pour ça ils ont besoin de ton aide. Parce qu’ils n’ont jamais été aussi célèbres, et jamais été aussi fragiles. Et on a besoin qu’ils continuent, pour toutes les raisons que j’ai évoquées plus haut. Et aussi parce que la mousse de Catherine est juste un miracle pour le palais.
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je me dis qu’on pourrait commencer par un événement. Pas avec 1000 personnes, mais 300 ça serait déjà bien, d’abord à Paris, puis dans d’autres villes si ça marche bien. Tu pré-commanderais tes mousses sur une page toute simple, 5 ou 10, et tu les récupèrerais lors de l’événement. Catherine et Philippe raconteraient leur histoire, André Manoukian jouerait du piano, tout le monde partagerait son expertise et ses idées pour faire de ce projet un succès, tu boirais un coup avec des gens que tu ne connais pas, tu te ferais de nouveaux amis, et tu repartirais avec tes 5 ou 10 pots, peut-être même avec quelques gâteaux (une tuerie !), et surtout avec une énergie incroyable.

Pour faire ça, on a besoin : d’un endroit pour héberger le labo de Catherine (12m2 avec une arrivée d’eau), un lieu chouette pour l’événement, une page web toute simple pour recueillir les pré-commandes et où on pourrait régler avec sa CB en toute sécurité.
Et puis si ça marche, si tout le monde est heureux, alors on laissera la magie opérer à nouveau. Il n’y a pas de raison. Tu en penses quoi ? Viens en parler ici !

Ce billet est un extrait de la newsletter hebdomadaire « Flint Dimanche », qui explore avec toi comment nous pouvons mieux nous informer dans un monde rempli d’algorithmes. Pour la recevoir, abonne-toi à Flint ici. Tu recevras également une sélection de liens personnalisée, envoyée par l’intelligence artificielle de Flint.
Comments are closed.