Bonjour, je suis Benoît Raphaël, co-fondateur de Flint.
Je dois te faire un aveu.
Comme chaque semaine, j’ai travaillé pendant plusieurs heures à la rédaction de cette newsletter, avec l’aide de la technologie de Flint, pour explorer avec toi la façon dont nous pouvons mieux nous informer. J’adore ce nouvel exercice comme j’adore le co-construire en te demandant ton avis et tes idées.
Mais ce dimanche, à 6 heures du matin, c’est à dire quelques heures avant de te l’envoyer, changement d’heure compris, j’ai finalement décidé de ne pas publier ce que j’avais écrit. Et de t’expliquer pourquoi. Parce que tu as peut-être toi aussi été confronté à ce genre de situation.
La première raison que je devrais invoquer c’est que je n’étais pas très content de mon travail.
Mais la vraie raison pour laquelle je n’étais pas satisfait, c’est parce que je n’avais pas réussi à faire un choix.
En fin de semaine, un décès dans ma famille intervenu dans des conditions assez dramatiques m’a conduit à me rendre avec ma soeur auprès de mes parents. Je me suis dit que j’allais pouvoir gérer les deux. Les 5 à 10 heures de travail de recherche et de synthèse que me demande la rédaction de cette newsletter, et passer ces moments importants auprès de ma famille.
Au final, ce non-choix a été négatif à deux niveaux : je ne pouvais pas être à 100% auprès des gens que j’aime, et j’étais également obligé de bâcler la rédaction de « Flint Dimanche ». Du coup j’ai fini super tard hier soir à terminer un texte que je trouvais assez peu intéressant, tout en me posant des tas de questions.
Je me suis réveillé ce matin en me disant qu’il était finalement plus intéressant de partager avec toi cette réflexion, que de t’envoyer un truc moyen sans explications.
Je ne sais pas si tu as déjà été confronté à ce genre de dilemme, mais moi, ce matin, je me suis réveillé en me demandant : l’important est-il pour toi de présenter un visage parfait, un produit parfait, un service parfait ? Ou n’est-il pas plutôt de prioriser la qualité de la relation que tu entretiens avec ton audience, tes collaborateurs, ou tes clients ? Même question pour les choses de la vie et la famille !
Moi je crois que, au final, l’important, c’est la qualité de la relation. C’est à dire la capacité se montrer vulnérable, et la transparence.
Parce que rien n’est parfait, mais que tout se construit ensemble. Je ne sais pas ce que tu en penses.
Tu peux me répondre par retour de mail (ou en m’écrivant à benoit@flint.media).
Be First to Comment